Observatoire
L’observatoire permet d’identifier les opportunités et les menaces dont l’environnement est porteur au niveau d’une entreprise.
Politique
- Stabilité gouvernementale.
- Stabilité démocratique et orientations politiques du pays.
- Politique de réformes : Impact des réformes sur l’entreprise.
- Stabilité monétaire :
- Sortie de l’Euro, par exemple.
- Politique de subventions :
- Plan d’investissement « France 2030 » doté de 30 milliards EUR déployés sur 5 ans.
- Plan de relance européen.
- Plan américain de 1’200 milliards USD pour moderniser les infrastructures vieillissantes.
- Risque politique :
- Probabilité d’avènement des partis extrêmes.
- Elections américaines en 2024.
- Politique commerciale (commerce extérieur) : Protectionnisme.
- Géopolitique en Europe :
- Conflit géopolitique entre la Turquie et l’Europe.
- Guerre en Ukraine et ambitions territoriales de la Russie.
- Couple franco-allemand en rade.
- Tensions géopolitiques accrues dans le monde :
- Impact de l’offensive terrestre d’Israël dans la bande de Gaza.
- Risque de guerre entre Taiwan et la Chine : Elections taïwanaises en 2024.
- Risque de guerre entre les USA et la Chine en 2025 à propos de Taïwan.
- Risque de guerre entre Israël et l’Iran.
- Evolution de la situation en Corée du Nord.
- Positionnement des BRICS (Brésil Russie Inde Chine Afrique du Sud).
Economique
- Phase de cycle économique : Croissance / Récession (PIB).
- Production industrielle française.
- Evolution du marché : Offre / Demande.
- Perturbations de Supply Chain : Congestions ou blocages portuaires, évolution des taux de fret.
- Evolution de la concurrence : Concurrence accrue de par la perte de pouvoir d’achat, avènement de la seconde main.
- Possibilité de relance par l’exportation : Les exportations de l’Allemagne en perte de vitesse en Europe.
- Evolution des coûts (Main d’œuvre, énergie, matières premières, …) : Le coût de l’énergie pourrait être durablement élevé (recours aux énergies conventionnelles pour compenser la volatilité des énergies renouvelables).
- Evolution des canaux de distribution.
- Niveau des taux d’intérêt.
- L’inflation : L’inflation en France devrait redescendre autour de 2% fin 2024 ou début 2025 (Source Banque de France).
- La consommation des ménages français : 8 Français sur 10 envisagent de moins se chauffer, de moins acheter de plats préparés (et donc de cuisiner plus) et de réduire drastiquement leurs déplacements en voiture. (Observatoire Cetelem 2022 par Harris Interactive)
- Correction du marché immobilier.
- Taux de chômage.
- Risque humain : l’intensification des difficultés de recrutement et la forte augmentation des départs des collaborateurs clés.
- Grèves : Un tiers des entreprises françaises de taille intermédiaire a été très affecté par les grèves ayant eu lieu au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites.
- Défaillances d’entreprises.
- L’endettement des entreprises et la reconstitution des fonds propres.
- Tensions diplomatiques et commerciales : Respect de l’accord commercial sino-américain (Source CENSUS Bureau) ? Les chinois se sont engagés à acheter pour 200 milliards USD de plus de produits américains sur 2 ans.
Social
- Urbanisation :
- Entre 1936 et 2020, la part de la population française vivant en ville est passée de 53 à 81 %.
- Smart Cities.
- Démographie :
- Natalité.
- Natalité en Italie : « Cela fait 9 années que, tous les ans, l’Italie touche un plus-bas en termes de natalité. » (Istat, 08/2023)
- Vieillissement de la population française : 610’000 personnes vivent en EPHAD en 2020, il y en aura 108’000 de plus en 2030.
- Vieillissement de l’Europe.
- Vieillissement de la Chine : Seulement 9,02 millions de naissances en 2023. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 270 millions en 2023 à 400 millions en 2035, soit près d’un tiers de la population. Le manque de main d’oeuvre est un défi d’envergure qui met de la pression sur les employeurs d’où un besoin essentiel d’immigration. Les courbes du taux de naissance et du taux de décès se sont croisées et l’écart devrait s’accroître : de plus en plus de Chinois meurent chaque année en raison d’une population vieillissante et, surtout, le nombre de nouveau-nés s’effondre. Le nombre d’enfants pour 1.000 habitants a plongé, passant de 14 au moment où cette nouvelle mesure a été mise en place à 6,4 en 2024. Pénalisée par sa démographie, la Chine, moteur de la croissance économique mondiale depuis le début du XXIe siècle, ne pourra plus jouer ce rôle dans les prochaines années.
- Population :
- Migrations.
- Ménages : Le nombre de ménages français a augmenté de 4,2 millions depuis 1999 du fait de la croissance de la population et de la réduction de la taille des ménages.
- Mobilité : Courant 2021, 57 % des cadres déclaraient vouloir déménager à la campagne (sondage du cabinet Robert Walters). Un an après, l’enquête a été relancée : Les résultats sont spectaculaires. « Un tiers des cadres a concrétisé ce projet et changé de vie. 19% se sont installés en Auvergne-Rhône-Alpes, 15 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 10% en Nouvelle-Aquitaine. Et si 66 % des cadres ne sont pas allés au bout de leur projet, c’est que 27 % n’ont pas trouvé de poste dans la région souhaitée et que 25 % ont été confrontés à un refus de leur employeur d’un rythme de télétravail plus souple permettant ce changement de vie. Enfin, la moitié des cadres a changé de poste après avoir déménagé. Un phénomène qui touche majoritairement les moins de 30 ans (77 %).
- Voyages d’affaires : Baisse structurelle prévue de 10 % chaque année.
- Avancées sociales.
- Inégalités sociales : Selon une publication de l’Observatoire des inégalités en Juin 2022, le seuil de richesse en France se situe à 3673 Euros (après impôts et prestations sociales) pour une personne seule, 5500 Euros pour un couple sans enfants et 7700 Euros pour un couple avec 2 enfants. 10,3 % des français (6,5 millions de français) ont un revenu supérieur à 3300 Euros par mois après impôts, ce sont les « simples riches ». Avec 7200 Euros, vous appartenez au 1% le plus favorisé. Avec 17500 Euros, vous êtes dans le top du 0,1%. Avec 54500 Euros, vous entrez dans le sommet du sommet, le 0,01% soit seulement 6300 personnes en France.
- Climat social : Emeutes
- Santé :
- Risque sanitaire.
- Tendances de consommation :
- Responsable.
- Local.
- Niveau d’éducation.
- Epargne des français : 157 milliards EUR supplémentaires ont été épargnés par les français durant la crise sanitaire.
- Image et attitude vis-à-vis du travail :
- Télétravail.
- Minorités, parités, égalité des chances, laïcité.
- Religions.
Technologique
- Risques de cyberattaques.
- Appui de l’Etat sur le financement de la R&D dans le secteur.
- Dépenses de l’industrie concernée en R&D.
- Dynamisme en protection intellectuelle et dépôt de brevets.
- Obsolescence de l’outil de production du secteur.
- Accès aux terres rares : 30 matières premières critiques pour la souveraineté de l’Europe ont été identifiées, 21 d’entre elles se trouvent notamment en Ukraine (Lithium, cobalt, titane, terres rares).
- Capacité de production de semi-conducteurs : Alliance industrielle de 16 pays européens en vue de renforcer les capacités de production sur le continent des puces électroniques les plus stratégiques. Cela concernerait la voiture connectée, la 5G, les objets connectés.
- Produits de substitutions ou technologies tueuses.
- Disruptions technologiques.
- Digitalisation au sens large.
- Innovations :
- Intelligence Artificielle.
- Objets connectés.
- BIM.
- Blockchain.
- Robotique.
- Quantique.
Environnemental
- Sensibilité environnementale : Evolution de l’opinion publique.
- Politique environnementale :
- La France veut devenir la première économie décarbonée d’Europe : La Loi française « Climat et Résilience » compte 300 articles.
- Objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon de 2050 en France.
- IRA (Inflation Reduction Act) : Le plan américain prévoit au cours des 10 prochaines années une enveloppe 369 milliards de dollars sous forme de crédits d’impôt et de remises directes afin d’aider les entreprises à accroître la production de technologies propres. Mais Washington fixe une condition, ces produits doivent être essentiellement fabriqués en Amérique du Nord.
- La Commission Européenne a adapté les règles relatives aux aides d’État afin de simplifier l’approbation des subventions dans six domaines clés : les batteries, les panneaux solaires, les turbines éoliennes, les pompes à chaleur, les électrolyseurs (nécessaires pour obtenir de l’hydrogène vert) et la technologie de capture du carbone. Elle élargit sa révision à la production des composants et des matières premières nécessaires à la fabrication de ces produits. Les nouvelles procédures permettront aux États membres de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour injecter des fonds publics – sous forme de subventions, de prêts ou de crédits d’impôt – dans le but de soutenir le développement des technologies vertes, indispensables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
- Transition énergétique.
- Automobile :
- Fin de la commercialisation des moteurs thermiques (hybrides compris) en Europe en 2035.
- Le Royaume Uni vise la fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2030.
- La Norvège prévoit de se convertir à 2025.
- Logement : La loi climat (votée) interdit de louer des passoires thermiques en 2028. Sont concernés les logements classés G en performance énergétique dès 2025, F dès 2028 et E dès 2034 qui ne seront plus concernés comme « logements décents ».
- Changement climatique :
- « Pacte Vert » européen adopté en Avril 2021 visant la neutralité carbone en Europe en 2050 qui concerne tous les secteurs de l’économie (Réduction de 55 % des GES en 2030 / 1990).
- Neutralité Carbone en Allemagne visée en 2045 (qui est jugée comme très optimiste).
- Neutralité Carbone en Chine visée en 2060.
- Le principe du pollueur – payeur va se généraliser dans le monde.
- Système d’échange de quotas d’émissions de carbone dans l’UE : UE-ETS. Marché du Carbone (50 Euros la tonne) : La répercussion du prix du carbone payé par le producteur ou distributeur aurait un surcoût de 0,50 Euros sur le prix du litre à la pompe (Etude Cambridge Econometrics). Des objectifs de baisse pour les secteurs des déchets, l’agriculture, les petites industries, le transport routier et les bâtiments (deux derniers auront un marché carbone).
- Réduction de la biodiversité : Chaque année, la France perd 20 à 30’000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sous la pression des activités humaines. L’artificialisation des terres est l’une des causes de la perte de la biodiversité.
- Catastrophes naturelles : Inondations.
- Raréfaction des ressources naturelles.
- Matières premières.
- Eau.
- Recyclage.
- La France est le premier pays à vouloir supprimer d’ici 2040 les emballages plastique à usage unique. Le décret 3R (Réduction, Réutilisation et Réemploi) fixe les objectifs 2021-2025 : Suppression totale des emballages « inutiles » comme les blisters plastiques des lots promotionnels.
Légal
- Lois / Normes / Réglements / Décrets : Exigences d’un certain nombre de nouvelles législations.
- Propriété industrielle.
- Droit du travail.
- Droit communautaire.
- Droit international.
- Politique fiscale.
- Régulation du commerce extérieur.
- Lois sur la protection de l’environnement (COP 21).